Les anciennes bâtisses créoles ont tendance à disparaître, en effet de plus en plus on trouve des cases créoles victimes d’incendies. Souvent les héritiers préfèrent les démolir afin de rebâtir une maison plus tendance à la place. Notre histoire va au fil du temps en fumée à mon grand regret.
Heureusement que certains nostalgiques tiennent à garder dans leur nouvelle construction des touches architecturales créoles (lambrequin, portes en Z, bardeaux …). On retrouve certains propriétaires qui font des rénovations complètes de cases créoles, et dans ce cas il faut mettre les moyens financiers conséquents.
Dans un autre domaine, si la canne à sucre, vestige historique de notre agriculture reste présente à la Réunion, de nombreuses plantes sont en train de finir dans les oubliettes.
De nombreux fruits deviennent des fruits d’antan c’est normal on privilégie les plantes qui ornent plutôt le jardin et pas forcément fruitiers ! Il y a aussi l’urbanisation de plus en plus grandissante, les maisons avec cours sont remplacées par des appartements.
Carambole, jamblon, cacao, vavangue, tomate arbuste, sapoti, cœur de bœuf, orangine, jambos, … sont de moins en moins fréquents ou disparaissent de nos tables.
Les légumes, féculents, ne sont pas non plus épargnés. Nous sommes nombreux à ne pas connaître ou à avoir oublié la saveur du manioc, brède manioc, patate songe, brède songe, cambar, arrow-roots, zantague, patate douce …
Dans une période où la tendance est à voir notre patrimoine partir aux oubliettes, Muriel de Kelsalle a décidé de nous renouer avec une partie de notre histoire. En effet, elle redonne un second souffle à l’ancienne demeure du dernier gouverneur créole ainsi que sa fonction d’antan en y faisant à nouveau un lieu de réceptions. La batisse du domaine de Marencourt, situé à Sainte-Suzanne a été construite en 1890. Arbre du voyageur, cocotier, griffes du diable, papayer, manguier, franciscea, frangipanier, cacaotier … voilà un aperçu de ce que l’on peut voir en se promenant dans son jardin tropical.
Cet endroit qui nous semble venir tout droit de l’histoire réunionnaise est l’endroit idéal pour les amoureux de la Réunion en général.