Le tournesol mexicain (Tithonia diversifolia) est appelé à la Réunion fleur fête des mères en raison de sa floraison pendant la période de la fête des mères. En effet, cette plante fleurit vers les mois de mai-juin.
Donc vers les mois de mai-juin, la fleur fête des mères égaye certains abords de route par sa couleur lumineuse mais aussi par sa floraison abondante.
Le tournesol mexicain est une plante de la famille des Astéracées, comme son nom l’indique il est originaire du Mexique. On le connait sous les appellations de petite fleur soleil ou de grande marguerite jaune. Il faut bien l’avouer, sa fleur ressemble à la marguerite, elle a le même parfum mais la forme, par contre, est bien plus grosse.
C’est un arbuste qui peut atteindre 5 mètres de hauteur. Le tournesol mexicain est facile à cultiver, il aime le plein soleil, il supporte les sols pauvres et la chaleur.
Les fleurs attirent les papillons mais aussi les pollinisateurs. Ainsi, lorsqu’on passe à côté, il n’est pas rare qu’on entende le bourdonnement des abeilles. Par ailleurs, cette plante a un effet répulsif sur les parasites.
La fleur fête des mères est largement naturalisée aux Mascareignes. Dans certaines régions du monde, elle est classée espèce envahissante. En effet, il n’y a qu’à voir les étendues que couvre cette plante dans certains endroits et la place, de plus en plus importante, qu’elle ne cesse de prendre au fil des années.
Bonjour,
Alors, très belles photos, et ils ont de la chance d’avoir tout ce soleil pour faire pousser les jolis tournesol, on aimerait bien avoir ce luxe en France, mais hélas il n’y a que le gazon qui pousse ici tellement il a plu!