Pour ceux qui résident à la Réunion, vous avez déjà dû voir cet arbre aux fruits étranges ! Certains d’entre-nous le connaissent sous le nom de noni, de malaye ou encore… « Vomi lo chien » !
Pour la dernière appellation, je vous propose de goûter le fruit. Ainsi vous comprendrez pourquoi certains l’appelle ainsi 😉
Pour ma part, rien que l’odeur du fruit me donne des « hauts le coeur ». Il m’est impossible d’essayer d’y goûter !
Le noni (Morinda citrifolia) est un arbre de la famille des Rubiacées. Il peut atteindre jusqu’à 11 mètres de haut et produit des fruits tout au long de l’année.
Ses feuilles sont vert-brillants, l’arbre donne des petites fleurs blanches et ses fruits sont en forme de poire. Le fruit dégage une odeur infecte. Quant au goût je ne saurais vous le décrire. D’après Mathdjx, qui a eu le courage d’y goûter, c’est assez fort en bouche, comme du fromage bien mature et ça pique.
Le noni est un arbre qui nous vient des îles du Pacifique, de la Polynésie, de l’Asie et de l’Australie. D’ailleurs en Polynésie : racine, écorce, feuilles, fleurs et fruits sont utilisés afin de lutter contre les infections virales, bactériennes, parasitaires ou fongiques ou encore pour soulager la douleur due à l’inflammation.
A la Réunion, on retrouve le malaye souvent dans les régions côtières, au bord de la mer.
Pour ceux qui, comme moi, n’arrivent pas à le goûter tel quel, il existe le jus de noni, moins repoussant à l’odeur et plus abordable au goût.