Le gecko vert de Manapany (Phelsuma inexpectata), endémique de la Réunion, est l’une des espèces les plus menacées de l’île. Elle appartient à la famille des Gekkonidés et au genre Phelsuma Gray.
C’est un lézard qui peut mesurer jusqu’à 13 cm, il présente une coloration vert pomme, son dos est parcouru de petites tâches rouges et plusieurs bandes rouges, blanches et noires, partent de la tête et se prolongent vers l’arrière du corps.
Le gecko vert de Manapany est une espèce insectivore, nectarivore et frugivore.
Il faut noter qu’il est présent uniquement dans le Sud de la Réunion, sur une zone assez réduite qui couvre environ 11 km de long. Une zone qui fait face à l’urbanisation et par conséquent à la destruction de son habitat. On estime que le nombre d’individus se situe entre 3000 et 5000.
Par ailleurs, l’introduction d’espèces végétales envahissantes mais aussi animales comme le Gecko vert malgache contribuent également à la diminution du nombre de Gecko de Manapany.
Nous avons, par exemple, le gecko vert malgache qui entre en compétition avec les espèces locales en les chassant de leur territoire. En effet, il occupe son habitat, vole sa nourriture et gène la reproduction du lézard endémique de la Réunion.
Le Lézard vert de Manapany figure sur la liste des espèces protégées par l’arrêté ministériel du 17 février 1989. Il est classé « en danger critique d’extinction » sur la liste rouge de l’UICN.
Attention de pas le confondre avec le Gecko vert malgache (illustration di-dessus) !
Notre Gecko de Manapany peut être aussi le proie des chats, de certains oiseaux, des rats ou des musaraignes et il craint les insecticides.
Vous dites que ce gecko vert est uniquement présent à la Réunion, allez faire un tour sur la cote Est de Madagascar et vous trouverez le même, je ne parle pas du lézard vert auquel vous faites allusion au début de votre article, je peux vous envoyer des photos si vous voulez.
Présent à la Réunion et sur 12km ! C’est à dire qu’on ne le retrouvera pas au Port, à st Paul ou à St Denis par exemple, et c’est une information issue du milieu scientifique français, je n’ai rien inventé.
Madagascar regroupe un grand nombre de Gecko, ici à la Réunion nous avons 2 espèces invasives venant de Madagascar et qui comme je l’ai mentionné dans l’article plus haut occupe l’habitat, vole la nourriture et gène la reproduction du lézard endémique de la Réunion. L’un de ces geckos verts de Madagascar est sur la photo 7 !
Si vous avez des photos prouvant le contraire, je veux bien. Merci
Pingback: Le gecko de Manapany – FLIC, FLAC, FLE