Qu’il est agréable de changer de cadre et d’aller respirer un air plus frais, de vivre dans un environnement plus rural le temps d’un weekend ! Avec la diversité des paysages réunionnais, il n’est pas difficile de vite changer de cadre, c’est donc à la Plaine des Cafres que je vous emmène.
Direction le lieu dit « Piton Hyacinthe » à la Plaine des Cafres où nous allons profiter tranquillement de notre weekend. Nos quartiers ont été pris au « Chalet du Piton », une maison tout en bois avec vue sur les champs d’oignons verts, de poireaux et de petits troupeaux de moutons. On se sent assez vite dépaysé.
Dans le jardin, on peut profiter d’une terrasse avec un coin barbecue, un petit jardin et vue panoramique sur la mer et les montagnes.
L’intérieur de la maison est très agréable avec une cuisine entièrement équipée qui permet de préparer de bons petits plats.
Côté salon, nous avons pu profiter de la télé et du canapé super confortable. A noter, car c’est important, qu’on a un accès à internet via le wifi, j’aime bien être connecté même si ce n’est que le temps d’un weekend 😉
A l’étage, 3 chambres qui peuvent accueillir jusqu’à 8 personnes pour passer une nuit bien tranquille bien au chaud à l’abri du froid extérieur.
Pour plus d’infos sur le chalet : Page Facebook Chalet du Piton
On fait quoi pendant un weekend à la Plaine des Cafres ? On sort, on va faire des petites balades, on profite du paysage et de la beauté des lieux.
Direction donc pour commencer le chemin volcan, avec le lever de soleil.
Vous pouvez aussi vous réveiller un peu plus tôt afin d’assister au lever de soleil depuis le pas de Bellecombe.
Vous avez également, la traversée de la Plaine des Sables qui offre aux visiteurs un paysage unique.
Certains diront que nous avons là un paysage lunaire, mais je dirais plutôt qu’il se rapproche de celui de la planète Mars. Si vous êtes en forme, prévoyez de faire l’ascension du Piton de la Fournaise, c’est une randonnée qui vaut vraiment le détour. A votre retour vous pouvez vous arrêter à la Citée du Volcan.
Une autre randonnée à faire est celle de Grand Bassin, où le point de départ se situe au Belvédère avec d’ailleurs un beau point de vue sur le village et son bassin. Dans mes souvenirs (ça fait un moment que je ne suis pas descendue à Grand Bassin) la descente se fait très facilement par contre le retour est plus rude 😉
On reste bien entendu à la Plaine des Cafres avec une belle balade sur le sentier botanique de « Notre Dame de la Paix ».
C’est une promenade sur fond de chant d’oiseaux et du vent dans les feuillages. Les racines sortent du sol, des branches s’entremêlent. On dirait vrai un labyrinthe ! On a même l’impression que les plantes parlent entre elles.
Voilà, après ces belles balades, on apprécie le retour au Chalet du Piton avec son côté cosy, un thé ou un café accompagné du gâteau patate soigneusement laissé les propriétaires des lieux.