A la Réunion, certains l’appellent orchidée de Chine et pour cause elle nous vient du pays du soleil levant. L’orchidée nonne (phaïus tankervilliae) est une orchidée terrestre, elle doit son appellation à sa collerette.
Les pseudobulbes font environ 8 cm et portent entre 3 à 5 feuilles (si si je les ai comptées) plissées qui peuvent mesurer jusqu’à 1 mètre.
C’est de la base des pseudobulbes que partent les inflorescences, ces dernières peuvent mesurer jusqu’à 1,20 mètre de hauteur. Les fleurs s’ouvrent les unes après les autres.
A la Réunion c’est en hivers, vers le d’août qu’elle commence à fleurir et comme chaque année je trouve qu’elle donne une touche orientale au jardin.
A la fin de la floraison je procède à un rempotage avec du compost fait maison. Je récupère les tiges et je les remets en terre afin d’avoir plus de fleurs l’année suivante 🙂
Lors de notre voyage à la Réunion en 2010/201dont mon mari est natif, nous avons vu des orchidées magnifiques (c’est ma plante préférés, j’en ai environ 25 de différentes couleurs
qui me fleurissent tous les ans) . Dommage que nous n’ayons pas pu ramener de boutures…