Direction le Sud Sauvage à Saint-Joseph où on va faire une petite balade afin de se rendre au Cap Jaune.
La balade commence à la Marine de Vincendo avec la pancarte sentier littoral et elle se fait en longeant la côte, parfois à l’ombre des vacoas, des filaos et des bais roses.
Arrivée au Cap Jaune, c’est une falaise d’hyaloclastite, d’environ 50 mètres de hauteur, qui se dresse devant moi. Cette falaise provient d’une éruption explosive due à la rencontre de l’eau et du magma en fusion. Ainsi cette rencontre a engendré de violentes explosions qui ont fragmenté la lave.
Je suis incapable de vous dire combien de temps j’ai pris à l’aller et au retour car j’ai fait beaucoup de pauses. Entre le spectacle des vagues sur la côte et le vol des pailles en queue, j’en ai pris plein les yeux. Mais que dire face au spectacle qu’offre le Cap jaune ! C’est vraiment l’un des endroits à visiter et à ne pas rater à la Réunion. C’est un peu comme la Plaine des Sables, on dirait un bout d’une autre planète, un bout d’ailleurs. En effet, le Cap Jaune est décrit par tous comme une curiosité géologique et jusqu’à présent le site reste peu connu.
Il est préférable de s’y rendre en été, vers midi car la falaise bénéficie d’un bon ensoleillement et fait ressortir sa couleur jaune ocre 😉
La balade vers le Cap Jaune se fait facilement, le parcours est très bien tracé et matérialisé par des taches blanches sur les rochers. La descente vers le Cap est toutefois un peu abrupte.
Afficher Accéder à Cap Jaune depuis Langevin sur une carte plus grande
Bonjour,
le documentaire est extra, bravo au cameraman qui a su apporté ce côté Nature de l’Ile.Je suis originaire de St Paul mais vit à Jard sur Mer en Vendée et ce genre de document fait rêver.A bientôt et continuez dans ce sens.
Merci beaucoup de nous avoir fait connaitre cette balade. Je suis pourtant née ici et je ne connaissais pas cet endroit…..personne n’en parle
Quel dommage !!!!!