“Alors le 20 décembre c’est ta fête ! Qu’est ce que tu fais pour l’occasion ? “
En tant que cafrine j’ai droit à ces deux phrases tout les ans à l’approche de la fête du 20 décembre où l’on commémore l’abolition de l’esclavage .
A la question : “Et toi qu’est ce que tu fais ?” , certains me répondent : “je ne suis pas concerné, je ne suis pas cafre”. Bon je l’avoue le fait que certains créoles réunionnais ne se sentent pas concernés par ce fait historique a tendance à me mettre dans tout mes états. Cela nous prouve que l’histoire du peuplement de l’île devrait être connu de tous.
Ce n’est pas parce que l’on n’a pas les cheveux frisés ou la peau foncée que nous n’avons pas des origines africaines ou malgaches. Bien loin de là.
J’ai quelques fois l’impression qu’il est difficile pour certains de se dire qu’ils ont eu dans le passé des ancêtres réduits à l’état d’esclave, c’est à dire des hommes et des femmes comme vous et moi mais avec simplement un statut social différent. Ici, même si cela ne se voit pas toujours physiquement, le créole est métissé. C’est pourquoi il nous est quelques fois difficile de donner le type d’une personne tellement ses origines sont variées.
C’est peut être également la raison pour laquelle nous sommes un peu plus tolérants que d’autres car nous ne parvenons pas toujours à reconnaitre les origines d’une personne à son physique. Nous sommes pour chaque réunionnais, le résultat d’un énorme brassage humain et culturel.
Si tous à la Réunion, on se mettait à enquêter sur nos origines, nous remonterions à des femmes comme Louise Siarane (Malgache), Margueritte Mollet (française), Félicie Vincente (indienne) ou Geneviviève Milla (Inde portugaise) qui sont en grande partie à l’origine du peuplement de la Réunion.
Par la suite avec l’arrivée massive des esclaves africains, le mélange s’est accentué au fil du temps malgré les interdictions du “Code Noir”. C’est pourquoi nous avons pour la plupart d’entre nous un ou des ancêtres venant de Madagascar, du continent africain, de l’Inde et d’Europe.
Fabriqué et dédicacé par Gramoune Lélé
Je tiens à préciser que je ne suis pas contre l’appellation “fête Caf”, je suis seulement étonnée que certaines personnes pensent que ce n’est la fête que d’une partie de la population typée cafre.
Et comme je ne cesse de le répéter, au delà de la célébration, le 20 décembre est l’occasion de raconter l’histoire de la Réunion aux plus jeunes, mais aussi aux plus grands. Petit message à toutes celles et ceux qui se disent non concernés de manière catégorique de vérifier d’abord dans leur arbre généalogique si parmi leurs ancêtres ils n’ont pas eu des arrières grand-mères ou grand-pères enchaînés. (enfin, si ils sont prêts à le savoir)
Je souhaite une Bonne fèt caf à tous les créoles de la Réunion et à tous les amoureux de l’île !
Hoo!!! merci Koividi pour ce superbe article 🙂 Moi je dirais meme qu’en étant à la Reunion (créol ou pas) on adhère à la « créolité » à tout ce qui fait que cette ile soit si belle à vivre.. Donc c’est la fete de tous les habitants de l’ile de la Reunion. 🙂
jordi creole c nous et nou ek nos ancetre la fé l’zistoir la reunion moin mi di c la fete de tte population la fet l’abolition sa i cprends ça la cpris c koi la reunion .FEt CAF :fete reunionai ..