Notre pouvoir d’achat va encore diminuer et pour cause une avalanche de hausse va s’abattre sur nos portes monnaies. Pour commencer le baril du pétrole vient de dépasser les 100 dollars et ce n’est pas sans conséquences sur le prix du carburant à la pompe, sur le gaz , mais aussi tout les biens que nous consommons et qui nécessitent les transports aériens, maritimes et routiers donc tout va augmenter.
Il y aura aussi la hausse des frais médicaux, des produits laitiers, des complémentaires santés.
Le timbre va augmenter (pour ne pas changer), son prix passera le 1er mars de 54 à 55 centimes d’euros.
Il nous reste à espérer que cette année le SMIC va vraiment augmenter c’est-à-dire une hausse qui corresponde à l’augmentation générale des prix.
Snif ! snif ! Ma tirelire « tit cochon » a le ventre vide depuis un bon bout de temps, Oté li fé pitié !!!!
Source de la photo : abacor.fr
comme tu l’as écrit sur ton billet, tout augmente sauf notre pouvoir d’achat qui commence fortement à diminuer. pour le SMIC, il me semble avoir entendu qu’il augmenterait de 2%, c’est à dire qu’il n’augmentera pas comme les autres années, il suivra simplement l’inflation ou plutôt tentera de la suivre.
pour le prix à la pompe, si je peux me permettre je voudrais rajouter un constat : sans dire qui a raison ou qui a tord dans l’invasion de l’Irak, ce que je constate moi, en tant que consommateur, c’est que le prix du baril a été multiplié par 4 depuis que Bush (ou les Cies pétrolières américaines) s’est s’accaparer de l’Irak.
pour en revenir à l’augmentation, il y a aussi le coût du contrôle technique (+25%), le gaz (+4% alors que le groupe suez (gaz de france en autre) sort un bénéfice annuel de 2 milliards d’euros) et j’en passe…
ceci dit pour terminer mon commentaire avec une petite pointe d’humour, j’ai vu qu’au Japon, une tire-lire se met à faire du bruit à partir d’un certain temps dès qu’on l’approvisionne pas. ils sont forts ces japonais! lol
l
Merci à toi tontonblanc pour ton commentaire, qui nous apporte d’autres éléments. A noter que même le prix du poisson va augmenter par rapport à la taxe 2,6% sur la vente de poissons dans les ports.
j’avais peur que tu le prennes mal mais c’est quand meme un sujet qui fâche quand même! allons un peu plus loin dans la dérision mais en étant près de la vérité quand même. je m’explique, le baril est à 100 dollars, ça va amener tous les pays à revoir leur dépenses d’énergie. l’europe accentuera sa politique vers le nucléaire et la chine (1er pollueur) augmentera sa combustion de charbon. cela engendrera encore plus le déreglement climatique (effet de serre, trou d’ozone, pluie acide) et à la réunion, on aura du mal à cultiver les fruits et les légumes. ce qui impliquera une augmentation en flèche des prix pour les produits de 1ere nécéssité. et on trouvera sur les marchés les chouchous à 50 euros le kilo!
bon maintenant, je te promets j’arrete, je posterai que pour des trucs plus marrants! lol
Salut tontonblanc, et bien tu es vraiment partout toi hein.
Pour en revenir au sujet des augmentations, c’est une vision bien pessimiste de la chose que tu décris là : nucléaire, combustion à charbon etc. et les chouchous à 50 euros, surtout pas ça. On fait comment pour les gratins de chouchous après ça ?!!!
J’ai plutôt tendance à croire que les gouvernements essaieront d’aller vers les énergies renouvelables ce qui créera moins d’émeutes, de grèves de manifestations anti-nucléaires, des écolo a chaque coup de pelle du chantier etc. Sans compter que les stocks de charbon s’épuisent.
On commence à voir se développer pas mal de choses intéressantes (même à la Réunion d’ailleurs) comme les éoliennes, les panneaux solaires, les études sur les énergies à marée motrice, l’exploitation des gaz des décharges et j’en oublie peut être. On est plutôt sur la bonne voie en ce qui concerne l’exploitation des énergies renouvelables.
Seul bémol à toutes ces belles choses, c’est que ça a un cout et que ça va certainement nous retomber dessus à un moment ou à un autre.
Les énergies propres c’est bien mais à quel prix !!!
content de te retrouver ici vince. effectivement tu as raison, je pense que la réunion a un rôle à jouer dans le futur pour les énergies. Les cartes du monde seront différentes dans 30 ans comme elles étaient il y a 30 ans ! je crois beaucoup aux énergies renouvelables (panneaux solaire, éolienne et même courant marin) mais on pourrait voir se développer aussi les champs de canne qui présenteront aussi une énergie comme l’est la betterave en normandie ou le colza au brésil. espérons que c’est cette vision qui triomphera et non la mienne des commentaires précédents.
Le Président Nicolas Sarkosy avait prévu plus de pouvoir d’achat lors de son élection … nous attendons ce jour avec impatience.
Mis à part la hausse des salaires, il faut baisser les prix de l’immobilier qui s’accroissent tous les ans. Notons que la hausse du prix de l’immobilier a été moins forte cette année que les autres années.
On en a marre que la location d’appartement soit si chere. On a l’impression que tout passe dans le loyer. A Montpellier un studio est d’environ 500 euros le mois ,le loyer d’un F3 convenable est souvent supérieur à 800 EUROS.
On a le sentiment d’économiser pour payer les impôts, la redevance, cotisations et autres taxes. Sur les produits alimentaires, on attend une hausse des produits laitiers. Ainsi même les produits de première necessité connait des hausses !!! c’est pas normale pour un pays développé comme la France. Il est vrai que le chômage ralentit l’économie ( versement des aides sociales tel que le RMI ou les indemnités chômage etc), la santé (le remboursement des médicaments, des soins) creusent le déficit bugétaire de la France. A mon avis, c’est la cause des taxes infligées par le gouvernement et donc des prix en hausse. IL faut REGLER LE PROBLEME DU CHOMAGE ET DE LA PRECARITE.
A qui profitent cette vie chère?
Aux promoteurs immobiliers, aux groupes pétroliers, aux grands patrons qui perçoivent des parachutes dorées à la fin de leur carrière… .
Malheureusement le salaire ne suit pas les prix et c’est toujours les plus modestes qui payent.
Alu ieu d’exposer sa richesse aun peuple français avec CARLA BRUNI Nicolas Sarkosy ferait mieux d’augmenter le pouvoir d’achat de tous les français notamment les plus touchés.