« Je venais de Mayotte, je suis blanc. La-bas c’est comme ça que ça se passe. Ici, c’est des nègres et c’est toutes des putes…« , ces propos viennent d’un professeur de lettres exerçant à Saint-Paul, qui s’est permis de mettre la main aux fesses d’une jeune fille qui marchait avec une amie dans la rue, puisque pour lui, le blanc qui arrive dans « une colonie » a tout les droits.
Pour cet acte, Serge Copy a été condamné à 5 ans de prison avec sursis et obligation de soins et une amende de 1 000 euros.
Après le verdict, ce monsieur continue d’enseigner sur l’île et continue de côtoyer nos jeunes filles. Je me demande ce que fait l’Éducation Nationale.
Avant d’exercer à Saint-Paul, il a enseigné à Mayotte puis à la Possession. C’est dans un établissement scolaire de la ville de la Possession qu’il se fait remarquer en enseignant à ses élèves des textes à caractère pornographique et violent d’un auteur malgache. Suite à ça, Serge Copy a été suspendu de son poste, puis muté à Saint-Paul. Ce qui me chiffonne c’est cette pratique d’un autre temps qui consiste à déplacer un fonctionnaire d’un établissement à autre autre lorsqu’il a commis un acte répréhensible. L’Éducation Nationale doit être au courant de son passage devant les tribunaux tout de même. Et ça ne choque personne au rectorat voire plus haut, qu’un professeur raciste et de surcroît pervers exerce toujours dans une île ou une grande partie de la population est de couleur ! Il ne devrait même plus être en contact avec des jeunes où que ce soit.
Par ailleurs, Je me demande si les associations contre les discriminations ou celles qui luttent contre la violence faite aux femmes se sont penchées sur la copie du professeur. C’est vrai, je n’entends pas les associations comme par exemple UFR (Union des Femmes Réunionnaises), Ni putes ni soumises, ou encore les femmes du sud en action.
Bien entendu, il a déjà été condamné pour son acte. Mais pour les propos qu’il a tenu au tribunal, en présence des avocats, du juge et tout ceux qui étaient présents lors du procès ne doit-il pas être punis ?
Peut être qu’en ce moment même des associations travaillent sur le cas de Serge Copy, mais sans faire de bruit. Elles doivent être timides, allez ! on va dire ça !
Moi ce qui me chiffone c’est que les parents ne savnet rien du fait que leurs gamines suivent des cours avec un pervers et raciste notoire !!!!
Patrick Karam, délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’outre-mer a saisi le ministre de l’Éducation Nationale, Luc Chatel, afin de l’alerter sur le comportement inacceptable du professeur de lettres. Ainsi, le ministre de l’Éducation nationale, a informé Patrick karam, dans un courrier daté du 8 juillet 2010 que l’Académie de la Réunion engagera une procédure disciplinaire qui pourra au vu des faits, prononcer la révocation définitive du professeur.
Qui est cette journaliste néophite ? Elle ne dois pas être très âgée et ne connais pas la justice de son pays, mais le jour où elle la connaîtra, elle comprendra sa douleur ! Si des propos injurieux ou racistes avaient été prononcés, les gendarmes seraient immédiatement intervenus et le juge aurait condamné le prévenu de manière très dure ! Or non, pas de condamnation pour injures raciales ! Ce qui se passe c’est que la presse de La Réunion va très mal (Clicanoo du 25 juillet 2010 : y a-t-il un quotidien de trop à La Réunion ?) Et les journalistes sont très mal payés, j’imagine ! Dans tous les cas de figure, un métro. raciste, c’est toujours bon à prendre pour vendre du papier, non ? Quel bonheur quand c’est l’autre le raciste, hein ?
Anabase, je ne suis en aucun cas journaliste, je ne fais que réagir à un sujet d’actualité, en tant que femme ce que j’ai lu dans la presse m’a interpellé et m’a choqué.
Vous avez publié un droit de réponse aux accusations portées à votre encontre dans la presse et j’invite les lecteurs à le lire jusqu’à la fin.
http://sergecopy.unblog.fr/
« Ahh Nadine … Si on peut plus agresser sexuellement, tranquillement aussi … Harrrfffff » dit anabase d’un air véxé
Il est intéressant de noter dans le droit de réponse de ce monsieur la remarque suivante :
« Une insulte raciale sous le coup de l’alcool ou de la colère voire des deux n’a jamais constitué un crime contre l’humanité. »
En tout cas ça en dit long sur l’état d’esprit de la personne ! Faut pas boire monsieur ce n’est pas bon pour la santé !
Foutant !
Qu’** *****e se f**re v*** en passant 🙂 j’ai censuré déjà Koividi
Anabase, noter que la blogueuse n’a pas parlé que de l’affaire en tant que tel même si c’est le point de départ d’une réflexion. Elle a soulevé des points importants sur le fait que n’importe qui peut enseigner à nos enfants, on ne le saura pas.
Pour ma part je ne dis pas que Serge Copy est coupable. Je ne sais pas. J’ai lu sa page internet. Il dit, je cite « c’est du joli et ce n’est pas à l’honneur de personne ici à La Réunion. » Alors, déjà moi les généralisations j’aime pas ça. Un journaliste qui parle et c’est au nom de toute la réunion, c’est trop facile.
De plus, si dès le début, il n’avait pas plaider coupable par peur du retrait de permis pour conduite en état d’ébriété, il n’en serai pas là aujourd’hui. Et dire que ça fait parti de son excuse pour avoir plaider coupable: être bourré alors qu’il allait conduire. Ah ben quelle exemple. Être accusé de « agression sexuelle” et avoir peur de perdre son permis! Drôle de priorité…
Bref, bien sûr, ce que je dis ne mets pas en doute sa culpabilité ou son innocence (selon) mais se cacher derrière le « Zorey Dehor », moi j’apprécie pas réellement. Sûr qu’il y a du racisme. Je ne dis pas le contraire. Mais bon, faut savoir! Apparemment, que les réunionnais parlent de « Métro Raciste » c’est cliché et c’est bas, mais qu’un Métro utilise « Zorey dehor », c’est pas du tout cliché… Il y a comme un problème quelque part non?
Pour information : l’UFR a porté plainte contre le professeur pour ces propos tenus à la barre du tribunal de Champ Fleuri.
Bonjour,
Le collectif « Non au racisme! Respekt a nou! » né directement de ces faits gravissimes a tiré la sonnette d’alarme et a obtenu de l’Education Nationale l’enclenchement d’une procédure disciplinaire. Nous attendons la révocation!
respektanou@live.fr
ou tapez sur facebook: Non au racisme! respekt a nou!.
Pour info, nous avons porté plainte pour injures raciales et avons obtenu que le conseil général et régional se joignent à nous pour demander la révocation définitive du professeur, le conseil régional s’est d’ailleurs joint à notre collectif pour porter plainte.
Heu.. C’est mon prof de francais cette annee, j’habite en France, a Nantua, et je me demande ce que je dois faire.