A la Réunion comme partout ailleurs nous avons des croyances et des superstitions de grand-mère et elles ont tendance bien souvent à se perdre et finir au rang d’oubli. Mais certaines d’entre elles passent de génération en génération. On n’a parfois aucune explication cohérente à donner à ces croyances mais il s’avère que certaines semblent être juste.
Comment faisait-on pour savoir si un cyclone approchait lorsqu’il n’y avait pas encore de prédiction météorologique ?
Ainsi, en cette période cyclonique à la Réunion je vais faire un petit tour des croyances que nous avons à l’approche du mauvais temps ou d’un cyclone.
Les croyances les plus populaires sont celles basées sur le comportement souvent étrange des animaux et des insectes notamment des fourmis, qui viennent faire leurs nids dans les maisons et qu’on voit marcher en colonne le long des murs. Sans oublier les guêpes qui cherchent à faire leurs nids à l’intérieur des cases.
On dit aussi qu’à l’approche du mauvais temps les araignées tissent leur toile plus bas qu’à l’accoutumé et certains animaux de basse-cour sont agités pour ne pas dire excités à l’exemple du cochon. La poule, quant à elle, préférait rester au sol pour s’endormir au lieu de se percher sur la branche d’un arbre, de nos jours c’est une image que l’on voit très rarement car les gens sont dotés de poulailler 😉
On raconte aussi, que lorsque l’on rencontre certains oiseaux marins, comme le fouquet au niveau des remparts des hauteurs de l’île, c’est qu’il se passe des choses en mer et qu’un cyclone approche dangereusement.
Pour d’autres, la teinte que prenait la lune et le soleil était aussi un signe annonciateur. La chaleur anormalement élevée, la netteté de la ligne d’horizon laissaient penser qu’une dépression ou un cyclone avançait dangereusement de nos côtes.
Si aujourd’hui à l’approche d’un cyclone on demande aux habitants de vérifier que leurs arbres sont bien élagués, avant la population réunionnaise s’apprêtait à clouer les portes et les fenêtre. Les temps changent mes amis 😉
Pour suivre l’actualité des cyclones : page Facebook cyclones la Réunion
Tiens, le truc des fourmis et des guêpes, je me rappelle que mes parents en parlaient souvent! Et ensuite, comme tu dis, on clouait les fenêtres…^^
Dans le temps, un cyclone faisait vraiment peur. Maintenant, les gens sortent pour l’admirer ou prendre des photos…les temps changent!