Direction le pays du Curcuma 😉
La Plaine des Grègues est connue par beaucoup pour sa fête annuelle autour du safran. C’est ainsi qu’on nomme couramment le curcuma à la Réunion. Ce charmant village de Saint-Joseph est aussi le départ et l’arrivée d’une belle randonnée en forêt. Du haut de ses montagnes vous profiterez de superbes vues panoramiques sur la côte Sud, la Rivière des Remparts, Grand Coude. Dès que vous arrivez en face de cette jolie petite église, prendre à droite et à environ 100m plus haut prendre à gauche au niveau du panneau signalétique.
Certains diront que c’est une randonnée d’une difficulté moyenne, personnellement je l’ai trouvé assez difficile. Elle sollicite fortement les cuisses en raison de son dénivelé.
Cette randonnée fait environ 18km d’après l’application Runtastic lancée sur le smartphone, 16km selon Google Earth. Mais selon différents sites web, il fait entre 9 et 11 km. D’après mon état, pendant et après, il fait plus de 20km lol. La police n’a pas encore rendu son nombre de km 🙂
Nous avons eu pour 4h38 de marche et beaucoup beaucoup de pauses. Pour tout vous dire nous n’avons, semble t’il, pas vu le temps passer pendant les pauses car nous totalisons 3h34 d’arrêts. Entre celles pour prendre des photos et celles pour reprendre son souffle après certaines montées d’escaliers, nous avons vite fait le compte : près de 8h passées dans la forêt.
Le sentier est très bien entretenu, j’ai pu voir quelques espèces de plantes typiques de nos forêts, comme le café marron, le petit natte, le fanjan ou encore le bois de pomme. Cette forêt m’a rappelée celle de la boucle de l’Eden, en plus sèche 😉 En effet, en ce moment il ne pleut pas beaucoup dans le Sud, ainsi nous avons pu profiter d’un parcours assez sec, bien que j’ai failli me vautrer une fois.
La boucle des margosiers se fait sur fond de chants d’oiseaux, notamment celui du zoizo la vierge, pas farouche du tout et qui ont tendance à faire un bout de chemin avec le randonneur (si si si je ne suis pas folle, on s’est fait suivre par un zoizo lol)
Pour information, c’est un oiseau que l’on retrouve en général dans les forêts primaires, il est endémique de la Réunion et fait partie des espèces protégées. Nous avons pu, aussi apercevoir un joli petit tangue, des papangues…
La seconde partie du parcours, qui commence au sommet, va s’avérer moins fastidieuse. Et c’est le parcours du côté de la cascade Mottet qui va marquer cette fin de randonnée avec une descente vertigineuse où il faudra parfois s’agripper aux racines et aux branches des arbres. Mais il faudra encore marcher un petit peu avant d’atteindre notre point de départ.
MathDJX (10 ans) : « C’est une randonnée assez longue, dure, mais cool. Ma partie préférée reste la grosse descente au niveau de la Cascade Mottet. »
Vincent : Immersion totale en forêt qui permet de régénérer un peu les sens, dérouillage des jambes, belles forêts avec de supers points de vue. La descente est très agréable, mise à part celle à proximité de la cascade Mottet qui bien plus abrupte.
Nadine (moi-même) : Superbe randonnée où on en prend plein la vue. C’est vrai que la montée a été difficile avec ses fortes pentes qui mènent à des points de vues imprenables, magnifiques ! La descende a été plus cool.
Dans la vidéo ci-dessus, vous avez le tracé de notre parcours avec nos différentes pauses, quelques photos, des retours sur nos pas (erreurs de parcours), le dénivelé…
A différents endroits du parcours nous rencontrons des aires qui ont été déboisées et offrent des points de vue imprenable et qui permettent aux randonneurs de souffler un peu. Ci-dessus c’est le village de la Plaine des Grègues que nous apercevons.
Ci-dessus nous avons la Rivière des Remparts et le village de Grand Coude en haut.
Vue sur la Plaine des Grègues et la côte Sud.
Le bois de pomme (Syzygium cordemoyi) que l’on retrouve dans nos forêts entre 100 et 1200 m d’altitude est endémique de la Réunion et de Maurice.
Fleur jaune : indigène à la Réunion et à la Grande Comore
Point de vue depuis la piste de parapente.
Superbes photos! ça donne vraiment envie de découvrir l’endroit!