Ce jeudi 17 octobre 2013, à 23h plus de 2000 coureurs ont pris le départ de la 21ème édition du Grand Raid, aussi appelé « Diagonale des fous ». Cette année ce n’est pas à Saint-Philippe que le départ de la course a été donné mais à la Ravine Blanche, Saint-Pierre.
Les raideurs devront parcourir 164 km avec 9 920 mètres de dénivelé positif. Les 1ers sont attendus au stade de la Redoute à Saint-Denis ce vendredi 18 en soirée où nous saurons qui succèdera à Killian Jornet. Les derniers devront rallier la capitale ce dimanche 20 octobre avant 16h.
Pour la première fois, je me suis rendue à un point de passage des raideurs. J’ai tellement entendu parler de l’ambiance particulière du Grand Raid à travers les médias et plus particulièrement sur Facebook qu’il fallait que je vois par moi-même passer ces hommes et ces femmes qui vont donner le meilleur d’eux même et pour certains aller au-delà de leurs limites.
Je me suis donc rendue à Bérive où des centaines de personnes s’étaient amassées le long du parcours et c’est sous une véritable haie d’honneur que se sont succédés les raideurs. Ils étaient encouragés à tel point que certains participants s’étonnaient : « on se croirait au Tour de France ! ».
Il n’y a pas que les spectateurs qui filment dans ce trail, les raideurs également sont équipés de petites caméras, de téléphones portables ou de Go Pro. Eh oui, pendant que les spectateurs filment le passage des participants à la diagonale des fous, ces derniers prennent des images de effervescence qui règnent le long des parcours.
D’autres photos des raideurs sur Facebook : koividi
Suivre le Grand Raid en direct : RER
Suivi du classement : Grand Raid sfr