La citronnelle (Cymbopogon citratus) ou verveine des Indes est une plante de la famille des Poacées, vivace par ses rhizomes. Elle est originaire du Sud de l’Inde. C’est une herbe aromatique aux feuilles longues, étroites, à bords rugueux et coupant qui peut mesurer jusqu’à 1m50 de hauteur. Elle dégage un parfum de citron. C’est une plante assez courante dans les jardins des réunionnais.
La citronnelle est cultivée généralement pour son arôme citronné. La multiplication de cette plante se fait essentiellement par division des touffes. En ce qui me concerne j’ai toujours une touffe de citronnelle dans mon jardin et je m’en sers dans la préparation d’infusion. Plantée près des maisons, on dit qu’elle repousse les moustiques. Bah il faudrait que j’en plante un peu plus alors 😉
La citronnelle est aussi utilisée en cuisine. En effet, la base est employée principalement dans la cuisine asiatique afin de parfumer les sauces, les soupes etc. A la Réunion, la feuille peut entrer dans la composition de rhum arrangé.
L’huile essentielle de citronnelle est utilisée comme répulsif mais aussi pour parfumer les shampoings ou les bougies.
La citronelle a des propriétés sédatives, insecticides, digestives, antispasmodiques, antibactériennes, anti-inflammatoires…
Par ailleurs, les feuilles sont utilisées contre la toux, la fièvre, la grippe. Elle possède aussi des vertus contre les ballonnements d’estomac.
Voilà une plante qui n’est pas prête de quitter mon jardin 😉