La rivière des Roches se trouve sur les communes de Saint-Benoît et de Bras Panon, elle est connue pour la pêche des bichiques, des alevins très appréciés des réunionnais mais aussi pour les bassins qu’elle abrite. Les plus connus d’entre eux sont le Bassin la Paix et le Bassin la Mer. C’est vers ce dernier que je vous emmène en balade dans cet article.
Il existe 2 accès connus pour se rendre au Bassin la Mer : chemin la Paix et chemin Grand Fond (Route de Takamaka).
Afficher Itinéraire pour se rendre à Bassin la Mer sur une carte plus grande
C’est par le chemin Grand Fond que j’ai donc décidé de me rendre vers le Bassin la Mer. C’est une marche facile et très agréable qui nous mène au bassin. Le sentier est entretenu et bordé d’arbres fruitiers qui se font rares comme la sapote.
Des arbres avec leur taille impressionnants se dressent de chaque côté du chemin au fur et à mesure que l’on avance . On y trouve aussi des murs végétaux (naturels) composés notamment de fougères.
Je m’attendais à retrouver le sentier d’il y a quelques années mais je fus agréablement surprise par la largeur du chemin et la beauté qu’il a pris. Cependant, il subsiste toujours les vestiges d’un chemin de fer qui passait par là il y a pas mal d’années. Oh je n’étais même pas née à cette époque 😉 Mais au risque de paraître bizarre à vos yeux, ce fut avec plaisir que j’ai remis les pieds sur ce reste de rails.
Arrivé au Bassin la Mer, on retrouve l’eau bleu azur, la cascade, les chants des oiseaux… Un vrai petit coin de paradis… Que je vous laisse découvrir via la vidéo ci dessous.
Merci pour ce superbe article.. Notre ile est belle et heureusement qu’il y a des gens comme vous pour rapeller que cette île à aussi de bons atouts. Merci.