En 2010 on note à la Réunion 4 177 interruptions de grossesse. Parmi les IVG (Interruption Volontaire de Grossesse) pratiquées, 461 concernaient des mineures. L’âge des personnes ayant recours à l’IVG varie de 12 à 49 ans et en moyenne les femmes ont 26,5 ans. Par ailleurs, plus de la moitié des femmes ayant recours à une IVG sont âgées de 19 à 29 ans. A noter que durant l’année 2010, environ 12 % des mineurs qui ont eu recours à une IVG avait moins de 15 ans selon la DRESS.
Pilule oubliée, capote déchirée, ou alors des rapports sexuels non protégés, ce sont des choses qui arrivent. Certes on ne tombe pas forcément enceinte à la suite de tout cela. Mais il ne faut tout de même pas attendre que le temps passe et pour rien pour qu’une grossesse ne suvient pas. Le mieux, à mon avis est de prendre les devants si on ne désire pas une grossesse et être contraintes ensuite de passer par la case IVG.
Voilà, bien que les différents moyens de contraceptions sont très bien utilisés, il subsiste encore beaucoup trop d’IVG. Manque d’informations sur la contraception d’urgence ?
LA PILULE D’URGENCE : 5 jours pour agir
Le ministère de la Santé et l’Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé (Inpes) lance ce vendredi 22 juin 2012 en France la 1ère campagne sur la contraception d’urgence afin d’en rappeler les délais et les modes d’utilisation.
La contraception d’urgence est aussi connue sous l’appellation de « pilule du lendemain », mais il faut savoir que les femmes n’ont pas qu’une journée pour avoir recours à cette pilule, mais plusieurs. En réalité, elles ont 3 jours après le rapport pour se procurer la pilule du lendemain sans une ordonnance et de 5 jours pour se l’obtenir sur prescription médicale.
Ainsi, la pilule du lendemain est délivrée sans ordonnance en pharmacie pour toutes les femmes, elle est gratuite pour les mineures. Ces dernières ont aussi le choix de se la procurer à l’infirmerie de leur établissement scolaire.
La boîte contient un comprimé, il coûte à la la Réunion moins de 13 euros. Le comprimé doit être pris le plus tôt possible après le rapport sexuel. Dans l’idéal il serait bon de le prendre dans les 24 à 72 heures.
Je tiens tout de même à souligner le fait que comme son nom l’indique ça reste un moyen de contraception D’URGENCE afin d’éviter une grossesse non désirée.
Il existe des moyens de contraception fiables tels que le stérilet, la pilule, le patch contraceptif, l’implant ou l’anneau contraceptif dans le cas ou l’on a une vie sexuelle régulière. Le préservatif, reste le seul moyen de contraception qui permet de se protéger des MST.
Très bon article!
Merci Sophie,
C’est un sujet qui me tient à cœur car je suis toujours choqué par les chiffres des IVG à la Réunion et par les grossesses des jeunes filles (autour de 15ans).