Il vous est surement déjà arrivé de vous rendre à un endroit où les changements vous laissent bouche bée. Cela nous arrive notamment quand on a passé des années hors du département.
Des immeubles, un terrain de football, une aire de pic-nic , un centre commercial, un jardin d’enfants etc. Voilà ce que l’on peut retrouver de nouveau dans le paysage lorsqu’on retourne sur les lieux qu’on a connus jadis.
N’avez-vous jamais fait la remarque qu’à l’endroit où vous jouiez quand vous étiez petit se dresse désormais un immeuble ou tout autre bâtiment ?
Face à une population grandissante, les villes de la Réunion ont vu leurs espaces boisés et terrains inoccupés, se métamorphoser.
(Cliquez sur les cartes pour agrandir)
Dans le cas de l’Étang Saint-Paul, première constatation, une belle urbanisation autant à droite qu’à gauche de l’étang. A part les habitations, une 4 voies est venue s’implanter dans le décor, longeant la route La Chaussée Royale. On notera aussi, en bas à gauche, le grand rectangle représentant le cimetière déjà présent en 1950. L’étang en lui même ne semble pas avoir subi de grands changements entre 1950 et 2010.
Dans l’Est, la Rivière des Marsouins traverse le centre ville de Saint-Benoît. Là encore l’urbanisation s’est fortement développée. Sur la rive gauche de la Rivière des Marsouins les surfaces agricoles semblent avoir été épargnées, on voit bien que les bâtiments arrivent aux limites des terres cultivées. En revanche sur la rive droite, les terres agricoles ont laissé la place aux habitations.
On note même par endroit que le lit de la rivière a bien changé.
La Rivière des Roches qui sépare la ville de Bras-Panon à celle de Saint-Benoît a connu elle aussi quelques changements depuis les années 50. Vous remarquerez que l’embouchure s’étendait davantage dans les années 50 le long de la côte. Aujourd’hui la Rivière des Roches se jette presque directement en mer. Là encore on voit nettement une vaste urbanisation du côté de Bras-Panon. Une 4 voies est venue modifier le paysage à mi-hauteur de Bras-Panon.
A première vue, on voit qu’on part de quasiment rien. En 60 ans une savane faite de roches, d’herbes sèches et d’épineux a laissé la place à une ville relativement dense au niveau de la population. A part le port et quelques bâtiments autour de son enceinte, tout date de moins de 60 ans.
Le port Est (en haut à droite de la carte récente) tout nouveau est devenu un complément nécessaire à l’économie de l’Ile. Là encore là où il n’y avait rien une enceinte portuaire est née.
Sur la carte datant de 1950, on distingue à peine la Rivière des Galets, et encore moins son embouchure. Sur la carte plus récente en revanche on voit nettement mieux le lit de cette rivière jusqu’à son embouchure. Son endiguement y est peut être pour quelque chose, les couleurs de la carte aussi.
L’absence de contour net de l’embouchure laisserait supposer que lors des crues l’eau de la rivière pouvait s’étendre jusqu’à très loin dans la ville actuelle ( Jumbo Score, rond-point des Danseuses, gymnase Cotur).
Le Port Ouest a subi quelques changements, en effet il s’est agrandi et s’est rapproché du cimetière du Port. En 60 ans la ville du Port a du se doter d’un nouvel espace pour accueillir ses défunts : le cimetière paysager.
Les photos en noir en blanc datant de 1950 proviennent du site internet SIG974, sur lequel vous pouvez retrouvez notamment des anciennes cartes de L’île de la Réunion ou d’autre villes que celles mentionnées dans l’article ci dessus.
Sources des images :
En couleur : Google earth
En noir & blanc : SIG974
C’est affolant!! imaginons que dans 30ans ça aura encore changé! Il y aura des immeubles et des maison partout, St Gilles sera un département à part entière :/ lol