J’ai participé à une expérience bien bizarre, pendant une semaine je ne devais pas utiliser internet, que ce soit sur mon ordinateur ou par le biais de mon téléphone portable.
La question que l’on se pose au début de genre d’expérience c’est comment résister à l’appel des réseaux sociaux. Comment résister à cette envie de savoir ce qui s’est passé ailleurs ?
Nous étions 2 à relever ce défi, au moment où les 7 jours d’abstinence de Maëlla prenaient fin, je devais débuter ma période de privation. Mais bon ! Faut croire que je suis plus dépendante qu’elle puisque je n’ai tenu que 3 malheureux petits jours. C’était sans compter la sollicitation d’un mes suiveurs Twitter afin que je reprenne du service ;).
De plus je passe beaucoup trop de temps sur mon ordinateur pour pouvoir ignorer l’icône de mon navigateur !
Pour la cure de « 7 jours sans internet », c’est le premier jour qui est le plus difficile. Sans internet il est facile de se sentir complètement coupé du monde. On a tendance à prendre comme alternative les sms, en pensant que cela peut remplacer un petit peu Twitter. Comme si on pouvait remplacer un réseau social par des sms ! Enfin !
Il faut s’occuper, remplacer le temps passé sur internet par d’autres activités. Comme c’est la période des soldes, pourquoi ne pas s’occuper à faire du lèche-vitrines. En regardant les articles en soldes, on a tendance, comme l’a fait Maëlla, à avoir une pensée pour l’autre monde virtuel. Sur internet peut être que les articles soldés lui auraient coûté quand même moins chers.
La mission de tous les jours était d’éviter de croiser du regard l’icône du navigateur. Ah si cette icône aurait pu parler il aurait dit : « clic, vas-y clic ! Allez ! », il aurait balancé des mots comme facebook, mur, amis, twitter, DM, mail, MP, news …
Ce n’est pas l’icône qu’il fallait éviter mais bien la présence troublante de l’ordinateur. Pendant ces 7 jours, elle s’est offert un nouveau téléphone portable. A ce moment là, je me suis dis que si elle continue sur cette lancée elle va finir par rentrer chez elle avec une voiture ou pire avec un tracteur. Au 4ème jour d’abstinence, elle décide de faire le ménage de printemps. Drôle de nettoyage car il était limité à son ordinateur et ses alentours.
Au final, elle peut se vanter d’avoir pu se passer d’ordinateur et d’internet pendant toute une semaine. Il lui a été difficile de ne plus lire les mails de sa meilleure amie qui habite de l’autre côté de la planète.
La pauvre amie! Elle a même pris contact avec les proches de Maëlla pour savoir s’il ne lui était rien arrivé.
Lorsqu’on se lance ce genre de défi, les personnes qui ont l’habitude de converser avec vous sur le net se demandent si vous êtes malade, ce qui vous arrive, pourquoi cette absence de nouvelles..
Mais bon entre le travail, la télé et les personnes qui nous entourent, on a toujours un moyen de ne plus y penser pendant un moment, mais pas très longtemps.
Bonne expérience pour moi, ha ça oui 😉 ! Mais c’est dur… et pourtant je ne suis pas une accro du net’ juste ce qu’il faut 😉